Daniel Lautier

Daniel Lautier, 6ème Dan J.K.A et 5ème Dan F.F.K.A.M.A

Né le 23 mars 1960 à Tanger au Maroc, Daniel Lautier commence le karaté le 21 mars 1965 chez monsieur De Pedretti et part pour le Japon en 1968 au sein de la JKA. Il y rencontre de nombreux maîtres, tous plus prestigieux les uns que les autres, dont sensei Kase et sensei Miyazaki.

Dès son retour en France, il s'entraînera à la Montagne Ste Geneviève, chez Henry Pléen et suivra les cours particuliers de sensei Kase.

Il obtiendra son Sho-dan en 1969.

En 1978, Daniel Lautier décidera de partir s'entraîner chez senseï Miyazaki à Bruxelles, à raison d'un entrainement par semaine, jusque 1993, année de la disparition de senseï Miyazaki.

Avec la complicité de Hervé Delage, il crée la F.S.K.A qui représente la J.K.A en France. Il est aujourd'hui le Directeur Technique National de la France J.K.A, chef instructeur de la Lithuanie Shotokan J.K.A, de la J.K.A de Madagascar et conseiller technique de la Fédération Djiboutienne de Karaté.

Dans son livre, "Kata Shotokan, les 5 Heians", Sensei Lautier fait l'éloge de ses professeurs : "Monsieur Depedretti, remercié de lui avoir fait découvrir le Karaté, Sensei Kasé, remercié de le lui avoir enseigné, et sensei Miyazaki, remercié de lui avoir fait aimer et développer dans le monde, dans un souci de transcription la plus fidèle de la pensée de ce dernier".

Il est aujourd'hui un des plus gradés J.K.A en France avec son 6ème Dan, et ses nombreuses distinctions au sein de la J.K.A (arbitre mondial, examinateur des grades, ...)